On se lève encore tôt ce matin, rendez vous à l'agence pour une excursion d'une journée à 7h00. On monte dans un minibus avec 11 autres acolytes (dont 4 autres francais) et c'est parti pour 1h de route.

Arrivés au sommet (4700m) nous descendons et prenons un petit dej revigorant ! Il fait sacrément froid là-haut. On nous donne notre matériel et ça ne rigole pas : genouillères - coudières - casques - pantalon et veste ! On enfourche nos vélos et c'est parti pour 22 premiers km de descente sur la route afin de se faire à nos montures ... En à peine 20 min nous sommes déjà à 4200m (on va à fond les ballons!!) pour l'instant, ça va ...

Maintenant la route de la mort commence vraiment... on découvre le précipice et on comprend mieux pourquoi cette route porte ce nom; en effet :

  • C'est la route (encore aujourd'hui) la plus meurtrière au monde
  • Entre 200 et 300 morts par an (essentiellement dûes à des chutes de véhicules)
  • 85 000 morts depuis la création de la route en 1930
  • 56km de chemin caillouteux avant d'arriver à notre destination (de 4200 à 1300m au dessus de la mer)

On comprend vraiment pourquoi et on se dit qu'on est un peu fou !! Les paysages qui nous entourent sont par contre magnifiques (quand on n'est pas plongés dans le brouillard !)

On fait régulièrement des pauses et Thomas notre guide en profite pour nous raconter des anecdotes sur cette route... pas toujours rassurantes mais parfois intéressantes : nous sommes passés devant la maison de Klaus Barbie qui s'était planqué à mi-chemin de la death-road perdue dans la montagne.

Ça fait vraiment peur, le chemin est super glissant, les graviers nous font des petites frayeur et pour couronner le tout, c'est la seule route de Bolivie où il faut rouler à gauche, autrement dit, prêt de la falaise ! On passe sous des cascades en faisant attention de ne pas être emportés par l'eau vers le précipice ... Dernière pause avant l'arrivée, encore 20 min de descente et on arrive... à peine posé le pied au sol qu'un des autres français fait remarquer à Marion qu'elle n'avait pas son casque! 

On l'a fait : une chute pour Marion et 20 min sans casque sur la dernière partie (complètement tarée) mais on est arrivé au bout de la deathroad !! On est trop fiers !!!

On arrive dans une petite maison pour un déjeuner, et un petit saut dans la piscine (ça fait un bien fou!!) c'est reparti pour la route vers La Paz (3H de minibus).

Journée super stressante, un brin angoissante mais magique ! Sensations fortes garanties !!!!!!