Ce matin, nous montons à bord d'un gros 4x4 avec 2 allemandes, une anglaise et une australienne, pour la journée la plus salée (oui les superlatifs sont de retour :D) de notre voyage ! Nous allons donc parler Anglais pendant 3 jours et Espagnol avec notre guide et chauffeur !

Nous commençons notre parcours en gagnant le cimetière des trains oubliés. Ce n'est rien d'autre que la suite de l'histoire de l'Argent, de la Bolivie et des colons espagnols (et pas que, Rothschild avait sa voie à lui) puisque ce "cimetière" était simplement le départ des trains à vapeurs qui transportaient les minerais jusqu'à la côte chilienne afin que ceux-là puissent être acheminés (par voie maritime) au monde entier. Mais depuis l'aménagement moderne (bonnes routes asphaltées) du territoire bolivien les voies ferrées qui traversaient le désert de sel ont été tout bonnement abandonnées et les derniers trains ont rouillé au départ des voies. Un vrai décor de western ! (Bien touristique aussi...)

Nous reprenons la route pour faire une brève étape dans un village de sel (tout les bâtiments sont en sel), mignon et curieux ;)

Et enfin ! Le moment que nous attendions depuis longtemps, nous entrons dans l'immense désert de sel : le Salar d'Uyuni, 12.000 km2 de sel de lithium, une gigantesque étendue vide, plate et blanche où il fait 25°C le jour, 2°C la nuit.

C'est magnifiquement sec et infini ! Grosse séance photo avec des petites mises en scène avant de rejoindre l'île aux Cactus ! 

Et oui car il y a bien longtemps ce salar c'était l'océan pacifique, puis un énorme lac puis un petit lac puis ce qu'il est aujourd'hui. Par conséquent, ont résisté 27 îles sur lesquelles seuls des cactus (climat oblige) y poussent. On a donc "visité" la principale qui donne en son sommet un magnifique point de vue sur le désert.

Après cette micro-randonnée nous remontons dans le 4x4 pour aller profiter du coucher du soleil avant de rejoindre notre hôtel de sel (tables, murs, sommiers en sel).

Point info : comme nous l'avons dit plus haut il s'agit de sel de lithium, impropre à la consommation dans l'alimentation d'une part parce qu'il y n'y a pas d'iode (manger sans iode rend "crétin") et d'autre part parce que le lithium bah manque de pot c'est bien en faible quantité dans l'organisme mais en grande quantité ça rend un peu déglingo aussi... Donc vous nous direz (ou pas) : "mais alors ce sel ne sert à rien ?" 
Et c'est bien le problème (bon déjà c'est magnifique et ça resterait comme ça qu'on ne serait pas déçu ) mais c'est qu'au contraire ce désert à un énorme potentiel économique, le lithium justement :
L'énergie d'aujourd'hui pour tout nos appareils électroniques et peut être l'énergie de nos futurs voitures et avions... Imaginez la suite... Les Boliviens sont assis sur le plus grand puit de "pétrole" de l'histoire...