Aujourd'hui nous nous levons pour visiter les vignes de Concha y Toro, LE château le plus réputé du Chili connu notamment pour son vin Casillero del Diablo ! Oui, pour ceux qui connaissent bien Guigui, c'est le vin qu'il amène souvent lorsqu'il est invité :)

Pour rejoindre le château, il nous faut une bonne heure et demie de métro et de bus ! En effet, les vignes et les caves visitables du domaine se trouvent à Pirque : lieu de création du vignoble, petit village au sud de Santiago (c'est un peu comme Pessac pour Bordeaux).

La visite est guidée et dure une heure. Au programme :
- Balade dans le parc du château dessiné par un paysagiste français (c'est beau, cocorico).
- Découverte d'une centaine de vignes de différents cépages (uniquement là pour la visite plus que pour le vin).
- Suivi d'une dégustation du Sauvignon Blanc de la maison : le vin blanc sec du domaine, un peu jeune (acide !) à notre goût.
- Visites des caves modernes, réfrigérée (14°C) et humidifiée (85%) et leurs tonneaux de Casillero del Diablo.
- Visite des caves d'origines du Casillero (température et humidité naturelles, + en sous-sol) : mais où est actuellement conservé le Don Melchor, le vin le plus cher du château (selon le millésime, entre 60 et 130€ la bouteille).
- Dégustation de deux rouges issu du vignoble : un merlot et un carménère avec une préférence unanime (de tous les 2) pour le merlot.

Petit point info : le carménère est un cépage originaire du Bordelais mais qu'on ne retrouve quasiment plus ou même plus du tout en France car il a été ravagé par le phylloxéra au 19ème siècle et n'a pas été vraiment replanté; par contre il se porte bien au Chili mais manque de pot on a pas trop aimé :/

Petite anecdote : si la première cave s'est appelée "Casillero del Diablo" c'était pour faire fuir les voleurs qui sévissaient les premières années (1880's), le vigneron avait donc lancé la rumeur qu'habitait dans sa cave le diable !!!

Nous repartons avec 2 verres gravés au nom du château ! On est ravis !


Sur le chemin du retour, on a rencontré LE chilien le plus sympa du Pays (même s'ils sont tous très attentionnés !) : le chauffeur de notre bus a fait un "combo", il a quitté son parcours habituel pour nous emmener à la station de métro (à bien 10 minutes de l'arrêt normal) et comble de la gentillesse : à un feu, il s'arrête, ouvre la porte pour apostropher une vendeuse de rue, et nous paye deux empanadas et pour arroser tout ça, il sort le dernier fanta de sa réserve perso sous le tableau de bord, quelques mètres plus loin il nous dépose, nous sommes arrivés !

On compte sur les agents RATP pour faire de même à notre retour !

Des bisous ! Demain, nous partons pour la Patagonie ! On prend l'avion assez tard du coup on vous donnera des nouvelles après-demain !

PS : grosse Grosse ambiance dans les rues de Santiago ce soir pour les éliminatoires de la coupe du monde : Chili-Uruguay ! 3/1 Viva el Chile !!!