Aujourd'hui, première "vraie" journée patagonienne ! Après une bonne nuit nous nous levons tranquillement pour aller dans le centre de Punta Arenas, ville au charme très discutable mais point de départ et d'arrivée de tous les routards venus visiter la région !!! 

En plus de retrouver la grisaille parisienne que nous avions oublié, par solidarité avec nos familles et amis parisiens nous partageons également les mêmes températures : entre 8 et 12°C mais avec un bon vent breton !
Bref ça nous change de la sécheresse d'Atacama ou des chaleurs de Santiago mais nous sommes très heureux car les semaines qui s'annoncent vont probablement être les plus belles de notre voyage (oui ce n'est pas fini). Et pour commencer nous "bookons" l'excursion à faire dans le coin pour l'après-midi.

Pour déjeuner nous avalons un bon gros et délicieux sandwich bien au chaud !

16h : départ pour l'île Magdalena, après 20 minutes de bus nous montons à bord d'un bateau à moteur élancé et fonçons dans les eaux du détroit de Magellan en direction de l'île où vit l'une des plus grandes colonies de manchots de Magellan (150.000 couples, rien que ça). 

17h30 : débarquement sur les plages de la réserve naturelle et c'est le choc, on est ému !!! Devant nous, une petite île de 2km de diamètre envahie de pingouins et de mouettes de Magellan (très grosses et très belles). On est chez eux de simples observateurs (ils viennent pourtant parfois à nos pieds, peu farouches) ! Des centaines et des centaines de nids (qui ressemblent à des terriers) couvrent l'île ! C'est en fait pour eux leur lieu de reproduction : les couples arrivent des pays chauds (Brésil, îles Malouines) en octobre et se reproduisent, les éclosions surviennent en décembre et ils repartent en avril lorsque les bébés sont en âge de migrer.

18h30 : après une heure de balade pleine d'émotion nous reprenons le bateau pour faire le tour de l'île Marta, colonisée par les lions de mer ! Ils jouent comme des petits fous, c'est génial.

20h : de retour à bon port, la tête et les cœurs enrichis !

Anectodes :
- Les pingouins peuvent vivre 30 ans.
- Généralement en couple dès l'âge de 1 an ils restent fidèles à vie (les couples ne se séparent jamais !)
- Pendant toute la durée de la couvée : le couple alterne toutes les 20 minutes de rôle. L'un va à l'eau chercher à manger (des algues pleines de petits planchons et crevettes) et l'autre garde le nid et les œufs. Et on tourne ! Bon, les plus flemmards arrachent une motte de terre devant le nid et ramène la petite touffe d'herbe l'histoire de...

La rencontre du jour : Giuseppe et Giulia, un couple de suisses adorables qui font (avec quelques semaines de plus) le même parcours que nous mais dans l'autre sens ! On a bien échangés et partagés nos expériences ! Demain nous nous retrouvons autour d'un café avant leur départ et Rdv en février/mars à Genève ou à Paris !!! :)