Aujourd'hui nous nous levons un peu plus tard car nous avons veillé dans le bain chaud sous le ciel étoilé (mais sans aurores cette fois).


Nous partons vers 10h00 pour faire le tour du lac Myvatn. Ses environs ont été façonnés par les éruptions du Krafla depuis des milliers d'années. Nous commençons d'ailleurs par faire le tour des pseudo-cratères de Skútustaðir qui ont vu le jour il y a près de 2000 ans lorsque de la lave en entrant dans le lac a provoqué l'ébullition de la zone qui a fait exploser les sols formant ces petits monticules (cinquante mètres de diamètre environ) qui rappelent des cratères...


Nous reprenons la route et nous arrêtons un peu plus loin sur le site de Dimmuborgir, un champs de colonnes de lave spectaculaires qui se sont formées suite à un phénomène géologique rare. Nous prenons le chemin de la grande boucle d'une heure au beau milieu des "châteaux sombres", sur un sentier enneigé et/ou gelé, les crampons sont de la partie. On est encore tout seuls ? La balade est géniale.


Nous terminons aujourd'hui pour le tour du lac par l'ascension du Hverfjall, un stratovolcan au cratère explosif de 1,5 km de diamètre sur lequel les astronautes des missions apollo de 1969 s'étaient entraînés car il a une topographie très proche des cratères lunaires. La vue du haut de ses 460 mètres est magnifique sur le lac et ses environs.


Enfin nous décidons de garder la suite de la visite des sites volcaniques du coin pour demain, nous prenons la route pour Husavik, un village encore plus au nord et au bord de l'océan arctique. Ce n'est pas n'importe quel village puisqu'il a été habité pour la première fois par un viking suédois en 860, Garðar Svavarson, l'homme qui donna à l'Islande qu'il venait de découvrir le premier nom connu de l'île, à savoir : Gardarsholmi : l'île de Gardar ? Normal !


Bon manque de pot, après 40 minutes de route dans un épais brouillard la ville que nous découvrons est sous la grisaille et le seul café du coin où nous espérions prendre un chocolat chaud nous refoule car nous ne souhaitons pas y dîner... Il est 17h30... Nous décidons de rentrer tranquillement.


La journée aura été chargée en marche et en émotion.


A demain pour la suite ?