Aujourd'hui nous partons à 8h15 pour une aventure extraordinaire de 3 jours dans le parc national Bolivien "Torotoro". Devant notre hôtel de Cochabamba nous rencontrons notre guide qui va nous accompagner : Ariel (oui après Simba sur le trek du Salcantay, on est un peu dans Disney ^^). Cette fois nous ne faisons pas partie d'un groupe, nous serons que tous les 2 comme des ptits rois :)

C'est parti pour 4h30 de route jusqu'au village de Torotoro. Très vite (et ça devient une habitude dans ce pays) les paysages sont à couper le souffle. Arrivés à temps, nous déjeunons avant de reprendre la route pour s'enfoncer un peu plus dans le parc.
Nous rencontrons alors notre deuxième guide : Victor. Oui 2 guides pour nous 2, Ariel : notre chauffeur, traducteur (en Anglais lorsqu'on ne comprend pas tout à l'Espagnol) et accompagnateur et, Victor : guide du parc agréé et expert sur le terrain.

Pour commencer, nous empruntons un sentier jusqu'à la grotte de Umajalanta, sur le chemin nous découvrons les premières empreintes de dinosaures d'une longue série, pour le moment uniquement de petits herbivores mais c'est quand même bluffant !

Arrivés devant la grotte nous nous équipons : casques et lampes frontales, on vide nos poches et laissons nos sacs. Pour Marion c'est la première fois, nous allons faire de la spéléologie : nous nous enfonçons pendant 1 heure sur 300m et 120 de profondeur. On observe stalactites, stalagmites à la lumière de nos casques. On fait l'expérience du noir total à mi-chemin et lorsqu'on a le choix Marion, courageuse, est la seule qui emprunte la chatière en S longue de 8m de long... Arrivés à 120m de profondeur, nous pouvons voir de petits poissons aveugles avant de revenir par un autre chemin. Au total, 2h15 de spéléo fascinante.

Avec ce premier jour nous pouvons apprécier l'importance de la géologie dans cette région unique au monde.