Waouh

Une fois n'est pas coutume nous commençons notre article par le bonheur que nous a procuré cette journée géniale !

Nous partons à 8h30, après un délicieux petit déjeuner concocté par nos hôtes avec croissants et croque-monsieur s'il-vous-plait !

Aujourd'hui nous allons dans le parc national argentin le plus au sud de la planète, et qui porte le nom de l'immense île sur laquelle nous sommes : La Terre de Feu !

Ce lieu et une bonne partie de ses environs était il y a 800 ans un énorme glacier qui a bien fondu puisqu'il ne reste de la glace que sur les sommets qui le surplombent ! Ce qui fait que la forêt vierge, les steppes et tourbières des Andes que nous traversons pendant les 3 premières heures de la journée ne sont pas bien vieilles ! On y trouve principalement 2 arbres, le Lenga et le Guindo qui sont pour la grande majorité d'entre-eux parasités par un champignon en forme de petites boules orangées : le Cyttaria.

Cette espèce de champignon est aussi appelé "le pain des indiens" car les indiens qui ont vécus ici : les Yamanas les mangeaient pour se couper l'appétit. On a essayé, ça n'a aucun goût !

Ces pauvres indiens étaient 3000 à l'arrivée des colons en 1880 et moins d'une centaine en 1890... les épidémies et la politique d'arrivée en terre inconnue de ces sympathiques européens (l'empoisonnement et le "tir libre") en cause...

Trêve d'explications, la balade est superbe, nous descendons par moment au bord des plages de la Bahia Ensenada (habitées de différentes espèces d'oies sauvages) et remontons dans la forêt où nous croisons un renard.

À la fin de cette adorable randonnée, nous nous arrêtons avec le reste de notre petit groupe pour déjeuner ! Il faut bien se nourrir, nous embarquons à canoë pneumatique cette après-midi !

Au départ du Lago Roca (d'eau douce) nous montons à bord de nos embarcations par 4 et ramons pendant deux heures vers les eaux salées de la Bahia Lapataia qui se jette directement dans le canal de Beagle faisant face à Ushuaia !

De retour sur terre, nous posons devant le panneau qui indique "El Fin del Mundo" au bout de la Ruta Nacional 3 qui débute à Buenos Aires et qui est le prolongement de la fameuse Panaméricaine débutant en Alaska !!! D'où les distances indiquées !!!

Retour à Ushuaïa, nous sommes lessivés mais les yeux encore pleins d'images et de souvenirs inoubliables !

A noter : une météo une fois de plus extraordinaire ! Merci à notre bonne étoile !