Aujourd'hui nous commençons la journée par un petit tour d'Ushuaia sous un soleil radieux ! Nous faisons une boucle de 4 km autour du port de plaisance et de sa petite lagune... On confirme, le charme de la ville laisse légèrement à désirer mais c'est parce que l'endroit n'est pas dénué d'histoire...

En effet, la Terre de Feu, cette grande île la plus au sud du monde, a fait l'objet d'une politique menée par le gouvernement argentin pendant des années pour "peupler" la région afin d'affirmer sa légitimité auprès du Chili à contrôler la zone. En réalité, l'île est plutôt bien coupée en 2 parties relativement égales mais le Chili occupe la partie supérieure avec les accès maritimes au continent et l'Argentine la partie inférieure avec l'ouverture "sur le monde" via le canal de Beagle. 

Le Chili possède cependant la ville la plus au sud du monde qui est également sur le "Beagle Chanel" : Puerto Williams. Mais son accès étant difficile, elle n'a pas les avantages que procurent Ushuaia.

Tout cela pour dire, qu'afin d'agrandir la population d'Ushuaïa, les gouvernements argentins qui se sont succédés ont rendu la zone "tax free" pour tout le monde puis uniquement (et c'est encore le cas aujourd'hui) pour les industriels !
Horreur !
Du coup, Ushuaïa que l'on imagine un peu tous comme le Katmandu (Hippie, Bobo...) de l'Amérique Latine, est en fait une ville où l'activité majeure est l'assemblage de matériels électroniques (venant majoritairement de Chine par de gros porte-conteneurs et qui repartant assemblées pour le reste du continent)... Pas très "Eco-Friendly" tout ça...

Il n'en demeure pas moins que le cadre est fabuleux : sommets enneigés, les eaux agitées du canal, les forêts de Lenga, les couleurs de la Patagonie comme on les aime !

Pour l'après-midi, et pour rester sur le thème principal de notre voyage (^^), nous partons avec un guide pour une rando de 2h (aller) en direction de la Laguna Esmeralda. Nous marchons ainsi à travers la forêt, puis sur 3km de tourbière (trampoline de mousse naturelle) jusqu'au pied du glacier et atteignons enfin cette superbe lagune entourée d'un cirque de petits monts à peine enneigés. La vue est magnifique et nous partageons un petit café dans cet endroit reposant !

Puis nous repartons pour "la chasse" aux castors... Et elle a pas été bien longue, nous avons été vite gâté ! On a suivi en effet plusieurs spécimens, en train de nager, récupérer des branchages et même de narguer les 2 chiens qui n'ont pas voulu nous lâcher de la balade...

Retour tranquille et pause-dîner dans un refuge avant de rentrer dormir après une belle journée bien remplie !