Aujourd'hui, nous nous levons tranquillement et partons marcher un peu dans le centre afin de découvrir un peu plus l'âme de cette ville. On est très vite charmé, par ses maisons colorées et ses murs ornés de nombreux et très beaux graffitis. On la surnomme même parfois "Berlin de l'Amérique du Sud" tant le street-art et la culture "underground" sont présents. 

Après une très courte balade nous nous arrêtons dans un restaurant de poissons et fruits de mer pour retrouver après quelques semaines sans : les saveurs du Ceviche (le fameux plat de poissons crus marinés d'origine péruvienne mais qui est aussi très largement apprécié des chiliens). Marion prend un "classico" bien que revisité (cabillaud cru et petites crevettes roses marinés aux oignons, poivrons, avocat, citron et lait de coco), un délice ! Guigui tente le "Thaï" en souvenir de notre voyage précédent (saumon cru et petites crevettes roses marinés aux oignons, coriandre, citron et lait de coco), à se damner !

On est décidé à profiter jusqu'au bout des produits de la pêche pour nos repas à venir qui sont locaux et merveilleux !

Nous poursuivons la journée par un des "Tour for Tips" de Valparaiso (vous savez la visite guidée où l'on paye en pourboire à la fin...). Pour cette après-midi nous faisons le tour "highlights" pour en apprendre plus sur la ville et déambuler dans les quartiers à ne pas manquer : le cerro Alegre (où nous venons de déjeuner) et le cerro Concepcion.

On commence par le port, où nous apprenons que jusqu'en 1914, Valparaiso était le point de chute des gros bateaux de commerce venant d'Europe et qui avait fait la pénible traversée du détroit de Magellan ou le passage du cap Horn (d'où nous venons aussi mais on a un peu triché ^^). L'expansion économique de la ville qu'on appelait alors "la perle du pacifique" s'est arrêtée brusquement après la construction du Canal de Panama qui permettait d'éviter les difficultés maritimes...

On monte ensuite dans les quartiers (sus-cités) aux couleurs variées et aux recoins photogéniques, nous empruntons un des "ascensores" encore en état de marche (vieux du début XXème) : sorte de petit téléphérique à flan de colline un peu comme à Lisbonne pour les routards ;)

La visite dure 3 heures et est très enrichissante et se termine par un petit alcool de pomme local !

Une belle journée sous un grand soleil et un bon vent.