Et c'est reparti ce matin pour une autre visite de Valparaiso. Cette fois-ci, au programme, les quartiers moins touristiques.

On retrouve un petit groupe au niveau de la place centrale de la ville puis nous commençons à emprunter de petits chemins. Notre guide nous informe que ces quartiers, ne sont pas recommandés aux touristes non accompagnés ! En effet, on se trouve maintenant dans la partie un peu plus pauvre de la ville mais donc aussi beaucoup plus authentique ! 
On arpente les petites ruelles, toujours bordées de graffitis, certains sont magnifiques, d'autres plus "originaux" diront-nous. Nous prenons un "micro" (bus) réputé pour ressembler à une attraction de montagne russe. On monte alors dans les hauteurs de la ville (ravis de ne pas le faire à pieds) et traversons en 4ème vitesse plus de 10 quartiers différents. En haut, la vue est saisissante, et propice à de petites pauses photos et explications. Nous nous rendons alors dans l'enceinte de l'ancienne prison, où étaient, entre autres, séquestrés les opposants politiques pendant la dictature.
Petite halte explicative, une nouvelle fois l'histoire politique du pays nous est dépeinte, mais avec un nouveau point de vu, c'est intéressant ! 
Nous reprenons de petites ruelles arrivant sur de jolies places et autres escaliers interminables... Nous terminons notre tour dans un petit palace en centre ville et dégustons une nouvelle spécialité locale : la "jote" : mélange de vin rouge et de coca cola ... Spécial ...

Nous retournons dans les hauteurs de la ville pour aller profiter de la vue en déjeunant en terrasse des produits de la mer

On retourne à notre hotel récupérer notre voiture pour nous rendre plus au nord de la côte, tester une nouvelle plage : Con-con (oui le nom nous intriguait).

Sable chaud, imposants rochers noirs sur lesquels, des vagues puissantes viennent s'écraser, mouettes passant juste au dessus de nos têtes. Parfois, se mêlant entre elles, des pélicans ... on est bien ! On sort les bouquins et on profite du bruit des vagues pour s'évader dans nos pensées. 
Le soleil se couche sur la ville, nous sommes toujours en maillot, il fait 22°, et on profite des derniers rayons.