Nous prenons ce matin la route vers le Sud le long de la côte pacifique pour nous rendre dans une petite ville appelée ISLA NEGRA (qui n'est en rien une île...) et visiter la maison du plus célèbre des poètes Chilien, ex-ambassadeur du Chili à Paris... 
Vous l'aurez compris, une des demeures de Pablo Neruda ! Nous en apprenons beaucoup sur sa vie d'artiste et d'homme et parcourons les diverses pièces de son chez-lui. C'est une maison extraordinaire, tout y est propice à l'inspiration (même une pièce-bar avec bien évidemment vue sur l'océan, où il aimait se retrouver avec ses amis). Des souvenirs de voyages, des objets de collectionneurs, des coquillages, des bateaux en bouteilles, des statues de proues ornent et décorent chaque recoins de la maison. C'est un endroit paisible et très beau qui était sa résidence préférée (il en avait aussi
 à Valparaiso et Santiago).

Petites infos sur ce grand homme :
- Prix Nobel de Littérature en 1948
- "Les vers du capitaine" est un de ses recueils de poésies les plus connus.
- Il était socialiste et très proche d'Allende (il a même failli être présenté comme candidat à la présidence à sa place par le parti), il est mort une dizaine de jours après le coup d'état de 1973, (une partie des chiliens pensent même qu'il aurait été assassiné bien qu'il souffrait d'un cancer de la prostate diagnostiqué depuis un moment à l'hôpital Cochin de Paris...). Ce qui est sûr c'est que sa maison de Santiago a été saccagée le 11 septembre (jour du coup d'état).
- Il a dit : "j'ai construit ma maison comme un jouet et j'y joue du matin au soir".

Après cette belle visite, nous reprenons la route sur nos traces laissées le matin en restant proche de l'eau afin de gagner Quintay, un petit village de pêcheurs malheureusement connu pour l'activité (disparue, ouf!) de chasse puis de dépeçage des baleines (pour en faire de l'huile, des cuirs, des médocs et des crèmes...) dans les années 50. Aujourd'hui c'est une adorable petite baie dominée par 2/3 restos dont celui où nous avons déjeuné !!! Au menu, de délicieuses crevettes au parmesan et des St-Jaques à l'ail (Ostiones al Pil-Pil) la spécialité ! Fraicheur et saveurs au rendez-vous, un régal.

La plage étant un peu petite (on commence à faire les difficiles ...) nous remontons en voiture pour la playa grande, parfaite et très peu occupée ! Grosses vagues et soleil au top de sa forme au programme de notre fin de journée !

Retour sur Valparaiso par les routes sinueuses de la côte !