Nous venons de passer deux jours dans la péninsule de Snaefelsness, dans l'Ouest de l'Islande. On l'a parcourue en long en large et en travers, c'etait tout simplement fabuleux. Ce petit coin du pays concentre quantité de belles choses à voir !


On a commencé par la plage d'Ytri tunga où séjournent quelques familles de phoques, mignons !!!


Puis on est allé admirer l'église noire de Búðakirkja construite en 1703 et coincée entre l'océan et les montagnes... Impressionnante.


Ensuite on s'est engouffré dans la faille de Rauðfeldsgjá, on a chaussé nos crampons pour s'enfoncer dans cette gorge creusée entre deux montagnes. La vue sur la baie est superbe, l'expédition sportive ?


Nous avons continué la route jusqu'aux falaises d'Hellnar où nous avons marché dans les vents tonitruants. Ça souffle, on n'a a jamais vu ça. La conduite n'est d'ailleurs pas aisée et la température ressentie dehors est saisissante.


Plus loin, on observe les majestueuses falaises de basalte de Londrangar. Deux pics rocheux, vertigineux, jaillissent des falaises qui plongent dans l’océan pour toucher le ciel de leurs cimes. Dépouille d’un cratère érodé par la mer, ces parois de basalte atteignent 61 m et 75 m de haut.


Nous terminons la journée sans le vouloir (plus d'essence et nous avons laissé le portefeuille à la guesthouse...) mais avant de faire demi-tour nous allons nous promener sur la superbe plage de galets noirs de Dritvik et faisons l'ascension du cratère de Saxholl, le volcan responsable des champs de lave que nous venons de traverser pour l'atteindre.


Dès l'aube de la deuxième journée nous traversons la péninsule pour gagner Helgafell et son petit mont sacré qu'il faut gravir en silence pour pouvoir y faire exaucer trois vœux en son sommet, selon la tradition. On se prend au jeu mais déjà ce voyage est en soi un très beau souhait accompli.


Nous allons prendre un petit déjeuner à Stykkishólmur, petit port au bout d'une presqu'île où se mêlent maisons colorées au bord de l'eau sur fond de montagnes et vagues qui se fracassent sur des falaises joliment dessinées.


Nous terminons notre tour de la péninsule par un petit rallye 4x4 dans les champs de lave, la contemplation du Kirkjufell, "la montagne église" et une courte balade sur la plage de sable doré de Skarðsvík avant de laisser derrière nous l'impressionnant Snæfellsjökull, le volcan-glacier qui donne son nom à la pointe.


Nous prenons ensuite la route de Borgarnes qui passe devant le cratère volcanique d'Eldborg vieux de 5000 ans.


Arrivés à notre hôtel nous nous plongeons dans le spa extérieur à 39°C qui nous tend les bras avec vue sur les montagnes ! ?


Nous concluons la journée par un superbe dîner, langoustines, brandade de poisson et truites fumées sont de la partie pour émerveiller nos papilles. ??


Bonne nuit ?